Sur le chemin du rétablissement, l’autodétermination ! Où en est-on aujourd’hui ? Quelles perspectives ?

Pouvoir d’agir, participation, citoyenneté, droit, autonomie, empowerment, inclusion sociale… autant de mots-clés quand on parle d’autodétermination.

L’autodétermination renverrait au fait que la personne soit actrice de sa vie, exerce librement son droit propre, sans influence externe et à la juste mesure de ses capacités.

Parce que l’autodétermination ne se limite pas à la seule question du choix mais comprend de nombreux enjeux, notre forum permettra d’en débattre les contours, les leviers, les pratiques, les perspectives, de poser des questions, de partager des expériences pour tendre vers une définition du principe d’autodétermination et de le faire exister.

Programme :

L’autodétermination, qu’est-ce que c’est ?

L’autodétermination, qu’est-ce que c’est ? Modèles théoriques et regards critiques du concept de l’autodétermination. Jennifer FOURNIER, Responsable formation supérieure et recherche – OCCELIA

L’autodétermination à travers les politiques publiques : évolution du cadre législatif. CAPDROITS Démarche scientifique et citoyenne.

Débat, échanges et réflexions avec le public

A partir de sa propre expérience, quels sont les leviers, les freins, les obstacles, les limites de l’autodétermination ?

Ateliers. Promouvoir l’autodétermination

Retour d’expérience de la pair aidance – ESPAIRS Lyon. Entre autodétermination et rétablissement, une posture volontariste à adopter.

Retour d’expérience sur la mise en place d’un dispositif de coordination de situations complexes auprès de mandataires judiciaires et de travailleurs sociaux – GRIM. Chloé JULLIARD et Maé NICOLAS, case managers. Autodétermination et complexité : comment les faire cohabiter ?

Le job coaching, l’emploi accompagné – Messidor. Valérie BENON et Aurélie MANDLER. Un soutien ajusté vers la mise ou le retour vers l’emploi.

Changement de posture des professionnels – SAMSAH ALGED. Fabien GRECO, chef de service, Leila RABEHI psychologue. Quels outils pour changer de posture ? Quels impacts ?

L’auto gestion des GEM – OXYGEM 38. Marie-Line GARCIA, présidente, Agnesa OSMANI, animatrice. Autonomie et émulation… Le GEM est l’affaire de tous !

Le programme BREF – UNAFAM. Anne PACOT et François MORLE. Un levier majeur à l’amélioration de la santé des personnes vivant avec un trouble psychique et de leurs aidants.