Histoire

De la naissance d'un collectif à la création d'une association

Coordination 69 Soins Psychiques et Réinsertions est née au début des années 2000 d’un collectif impulsé par les 3 hôpitaux psychiatriques lyonnais et les associations œuvrant à l’insertion socio-professionnelle des personnes sortant d’hospitalisation psychiatrique.

Son élément déclencheur a été, d’une part la transformation de l’ergothérapie du Centre hospitalier Le Vinatier en un Département de Réadaptation Socio-Professionnelle (DRSP) inter-établissements et d’autre part, la coopération nouée entre le DRSP et l’association Messidor afin de créer, pour les patients du DRSP, un parcours d’accès à l’emploi accompagné ou en milieu ordinaire.

Ce noyau initial s’est rapidement augmenté des établissements de santé mentale non sectorisés et des autres acteurs associatifs de l’emploi, du logement et de l’accompagnement à la vie sociale, dans une ambition humaniste d’agir collectivement et solidairement en faveur des parcours d’insertion socio-professionnelle et citoyenne des personnes concernées par des troubles psychiques.

Développer les liens institutionnels et les coopérations opérationnelles entre les structures médico-sociales et les établissements de santé et faire connaitre et reconnaitre la nature et les conséquences des maladies psychiques par les  pouvoirs publics et la société  furent les premiers objectifs mis en œuvre par les membres de ce collectif devenu en 2002 Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions.

Trois valeurs cardinales guident cette ambition :

  • Le soin et l’insertion sociale sont un humanisme
  • Personne ne peut être exclu des droits humains et citoyens en raison d’une maladie ou d’un handicap
  • Chaque personne décide et agit librement pour son parcours de vie

Dans le même temps, les lois de janvier et mars 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et les droits des malades mais surtout la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaissant enfin comme un handicap les conséquences de l’altération des fonctions psychiques, légitiment et impulsent sur la scène départementale les ambitions et les actions de Coordination69.

Et c’est dans ce mouvement fécond de la loi du 11 février 2005 que Coordination 69, rejointe par l’UNAFAM, la FNAPSY et ICEBERGS et forte de 22 établissements et associations se crée en association le 8 décembre 2006 avec le soutien affiché de la DDASS et du Département du Rhône. Les groupes d’Entraide Mutuelle la rejoindront progressivement plus tard.

Projet et organisation de l'association à ses débuts

Faire travailler en réseau les acteurs qui concourent au soin, à la réhabilitation et à l’insertion sociale des personnes concernées par des troubles et/ou handicaps psychiques.

Améliorer la cohérence, la continuité et la qualité des parcours de soins et d’insertion sociale des personnes concernées par des troubles psychiques.

Promouvoir une évaluation médico-sociale partagée du handicap psychique et des besoins des personnes concernées.

Etre force de propositions et d’actions auprès des pouvoirs publics en vue du développement des services et structures sociales et médico-sociales.

Une première plaquette d’information sur les caractères et les conséquences du handicap psychique est largement diffusée notamment à tous les Conseillers départementaux, les Maires du Rhône et les organismes sociaux  avec un titre qui allait devenir un slogan : « De l'invisible au visible : le handicap psychique prend sa place ». 

Des rencontres et colloques sont organisés pour en faire la promotion et surtout faire état des besoins et des manques de structure dans le Rhône pour l’accompagnement, l’hébergement et l’emploi des personnes en situation de handicap psychique.

Cinq commissions sont mises en places :

  • Hébergement, logement et accompagnement
  • Travail/emploi
  • Evaluation médico-sociale du handicap psychique
  • Continuité des soins et de l’accompagnement
  • Communication

L'association se développe et devient un acteur majeur de la santé mentale dans le Rhône et la Métropole de Lyon

Cette mobilisation permet à Coordination 69 de développer son projet associatif et de s’affirmer comme un acteur décisif dans la lutte contre la stigmatisation des personnes concernées par des troubles psychiques, dans la reconnaissance de leurs droits de citoyens et dans l’affirmation de la nécessité d’accompagner leur insertion socio-professionnelle.

C’est à ce titre que Coordination 69 contribue à l’élaboration des schémas successifs départementaux puis Métropolitains des solidarités et devient signataire du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) du Rhône , ainsi que membre de la Maison de la veille sociale. L’évaluation médico-sociale du handicap psychique élaborée conjointement avec le Département du Rhône permet à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de disposer d’un outil efficient pour les décisions d’orientation et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) des personnes en situation de handicap psychique.

En 2010, face au blocage des projets en raison de la crise économique, le Conseil d’administration de Coordination 69 décide d’élaborer un livre blanc sur l’état des lieux et les besoins en établissements, services sociaux et médico-sociaux pour l’insertion des personnes en situation de handicap psychique dans le département du Rhône.

Les travaux de ce livre blanc mobilisent plus de 100 professionnels de l’ensemble des métiers des membres de Coordination 69. Il est présenté en janvier 2012 au Département du Rhône et à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Sur la base de ce modèle tous les départements de la Région Rhône Alpes élaborent pour leur département un livre blanc et une synthèse de ces livres permet l’écriture d’un livre blanc régional, présenté à l’ARS au cours d’un colloque régional à Chambéry.

Un poste de Coordination-Chargé.e de mission est créé en 2015, financé par l’ARS. Cette création est la reconnaissance du rôle et de la place de Coordination 69 dans le dispositif de psychiatrie et de santé mentale du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Aujourd’hui, Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions, forte de 29 membres, poursuit sa mission dans le cadre de son projet associatif et de sa charte d'engagement avec une forte implication dans l’élaboration et la mise en œuvre du Projet Territorial de Santé Mentale du Rhône et de la Métropole de Lyon (PTSM). En tant que co-présidente de son comité de pilotage, Coordination 69 veille particulièrement aux droits des personnes, à leur place, à la garantie de leur expression et rappelle que rien ne peut se dire ni se faire sans elles.